gite

Les compléments de revenus pour votre retraite

Vieux Couple, Vieille, Sénior, CouplerPour maintenir un certain confort de vie au moment où vous quittez la vie active, pourquoi ne pas opter pour des solutions permettant de percevoir des compléments de revenus au moment de cette échéance ? Cela se prépare à l’avance, et les produits d‘épargne les plus rentables proposés au public sont aujourd’hui l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER. L’immobilier ainsi que certains produits bancaires tels que les livrets permettent aussi d’anticiper cette échéance.

 

Les compléments de revenus issus de l’immobilier

L’immobilier est un excellent produit à placer dans son patrimoine. Il permet de percevoir des revenus complémentaires par le biais des loyers en le mettant en location. Il sert aussi de résidence principale, dans le cas échéant. L’immobilier n’est pas toujours à la portée de tous cependant, du fait de son coût élevé à l’acquisition. De plus, il nécessite la prise en main de sa gestion locative intégrale qui ne doit plus être supportée par un senior. Fort heureusement, il existe d’autres solutions permettant de percevoir des revenus complémentaires grâce à l’immobilier : ce sont les produits pierre-papier.

Les plus recommandés par les conseillers en gestion de patrimoine sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Leur rentabilité est meilleure que celle de l’immobilier traditionnel, et la diversification du portefeuille est optimale. Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) répondent aussi à ces objectifs mais sont plus risqués, donc peu recommandés aux seniors, mais plutôt aux investisseurs dont l’âge de départ à la retraite est encore éloigné.

Toujours dans la catégorie « immobilier », et pour ceux disposant d’un fonds assez conséquent : l’investissement dans les résidences seniors ou les résidences étudiantes. Ce secteur est, lui aussi, très porteur et permet de percevoir des loyers sécurisés tout au long de leur détention, que ce soit pendant la vie active ou à la retraite.

 

La constitution d’une épargne individuelle

C’est aussi pendant la vie active que l’on prend efficacement en main son avenir, en plaçant régulièrement de l’argent dans un produit d’épargne. Un des meilleurs produits destinés à cet effet : le PER individuel (PERIN) qui est ouvert à tous, sans distinction de situation professionnelle. Les versements sont libres et peuvent être volontaires ou programmés. Destinés à être capitalisés, ils sont bloqués jusqu’au départ à la retraite et sont convertis en rentes viagères ou en capital, selon le souhait de l’épargnant. Certaines exceptions sont toutefois prises en compte pour un déblocage anticipé, tels que ceux en vigueur avec l’ancien PERP (Plan d’épargne retraite populaire), en plus de l’achat de sa résidence principale – une des nouveautés au sein du PER.

 

La constitution d’une retraite d’entreprise collective

La retraite d’entreprise collective est ouverte aux salariés, elle sera logée dans le PER collectif (PERCOL). Ce sont les participations et les intéressements provenant de l’employeur qui y sont versés. Idem pour les abondements et les comptes épargne temps (CET). Le salarié titulaire du PERCOL pourra aussi alimenter ses encours avec ses versements libres pour augmenter la qualité de l’épargne. Tout comme avec le PERIN, l’épargne est verrouillée jusqu’au départ à la retraite, avec toutefois la possibilité de déblocage avant terme suivant les mêmes conditions que celles du PERIN.

 

La constitution d’une retraite d’entreprise obligatoire

Les cotisations obligatoires seront versées dans le PER catégoriel (PERCAT) ; celui-ci est destiné aux cadres et aux dirigeants d’entreprise et proviennent de l’employeur. Il s’agit de l’ancien Article 83 et du PERE.

 

L’avantage avec le PER, c’est que tous ces produits sont groupés dans un seul contrat (PER individuel, collectif et catégoriel), ce qui permet une meilleure gestion de son épargne, avec la possibilité de transfert, conformément à l’évolution de la situation professionnelle de l’épargnant.

Exprimez-vous.

Divers

  1. 29 Juin 2022Top 3 des plus beaux campings 5 étoiles du Golfe du Morbihan78
  2. 20 Mai 2022Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?121
  3. 17 Avril 2022Testez cette agence immobilière163
  4. 19 Mars 2022Quels sont les indicateurs clés de la SCPI de rendement ?201
  5. 11 Fév. 2022Quelles sont les performances pour la SCPI PFO2 ?190
  6. 11 Nov. 2021Une aventure de famille dans la Haute-Savoie430
  7. 16 Oct. 2021Une maison bien accueillante426
  8. 15 Oct. 2021Les spécificités du voyage en Haute-Savoie en période d’été et d’hiver423
  9. 11 Oct. 2021Comment devenir rentier en 3 ans372
  10. 9 Oct. 2021La location de bureaux à Paris est-elle populaire auprès des étrangers ?394
  11. 1 Oct. 2021L'agence immobilière en mutation363