gite

6 lieux incontournables en Savoie

La Savoie s’apprécie pour la richesse de son patrimoine bâti, comptant nombre de châteaux, forts militaires et églises, mais aussi pour ses nombreuses beautés naturelles.

Le centre historique de Chambéry

Le cœur historique de cette ville de charme est un lieu à ne pas manquer, un de ces endroits où l’on peut pratiquement tout savoir sur la Savoie et son histoire. Le décor de la vieille ville se compose notamment de nombreuses allées pittoresques mais aussi de demeures somptueuses comme des hôtels particuliers fascinants. La rue de la Bigne est incontournable pour nombre de visiteurs, notamment parce qu’elle mène jusqu’à l’emblématique Château des Ducs de Savoie. Beaucoup font aussi un détour du côté de la place Saint-Léger dont le décor est sublimé par les façades colorées de bâtiments comme par le dédale d’allées bordées cours et d’hôtels.

L’abbaye de Hautecombe

Surplombant le lac du Bourget, ce somptueux édifice classé monument historique abrite les sépultures des comtes de Savoie et des derniers rois d’Italie. Au cours d’une visite audio-guidée, on se laisse émerveiller par la beauté de son architecture néogothique ainsi que les fresques, sculptures de marbre et autres œuvres impressionnantes qui subliment son décor. Le mercredi, jeudi et vendredi après-midi hors saison estivale, il est possible de s’offrir une visite guidée de la terrasse mais surtout des appartements royaux à l’intérieur de l’abbaye. L’occasion parfaite, en somme, pour tout savoir sur la Savoie.

Les églises et chapelles baroques

La Savoie et la Haute-Savoie sont des territoires où l’art baroque s’est largement développé. On peut admirer ce style architectural dans nombre d’églises paroissiales mais aussi dans de petites chapelles. Parmi ces trésors architecturaux, on peut notamment citer les églises situées dans des stations-villages prisées telles que Beaufort, Arêches, Hauteluce, Champagny ou encore Saint-Sorlin-d’Arves. On peut également mentionner la chapelle Notre-Dame des Vernettes dans la vallée Peisey-Nancroix ou encore le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville.

La Barrière de l’Esseillon

La Barrière est composée de plusieurs forts construits au 19ème siècle, aujourd’hui classés monuments historiques. Les édifices ont une particularité : ils furent bâtis à une époque où la Savoie était encore italienne afin de protéger le territoire d’éventuelles attaques… françaises !

Le lac du Bourget

Quand on veut découvrir et tout savoir sur la Savoie, on ne passe pas à côté d’un site aussi emblématique. On tombe facilement amoureux de cet immense lac naturel au décor unique : il est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bouges. Il est surtout propice aux promenades romantiques ou en famille comme à de nombreux sports nautiques, de l’aviron au canoë-kayak en passant par la pêche, le rafting, la plongée ou le ski nautique.

Le parc national de la Vanoise

Le parc est connu pour abrite d’importantes faune et flore protégées. C’est à grâce à ce site qu’on a par exemple évité la disparition des bouquetins. Les paysages sont immenses et époustouflants. On a l’impression d’être seul au monde, l’esprit léger et profitant d’un moment simple et intime…

Exprimez-vous.

Tourisme savoie

  1. 30 Mars 2022La pause-café de la vente des produits de l'usine en 2020 : Un événement important198
  2. 29 Janv. 2022Un tourisme de montagne profiteur pour la région de Savoie290